Apprendre par le Jeu

La logique appliquée à l'école est de sanctionner, positivement ou pas, la maîtrise de la langue. Pour LA BOITE A CODE, la logique du plaisir de communiquer ensemble est toujours privilégiée. Nous envisageons l'apprentissage du Français et des langues étrangères pour tous. Nous cherchons à ce que l'apprentissage d'une langue (maternelle ou secondaire) ne soit pas une épreuve de force.

C'est sur ce plaisir que s'appuie la pédagogie de LA BOITE A CODE.

La différence sensorielle de nos enfants les confronte parfois à des résultats scolaires faibles qu'ils associent à une sanction ou pire, à un manque d'intelligence. Les professionnels de La Boîte à Code sortent d'une logique qui sanctionne pour partager un moment ludique avec eux. Focalisés sur le plaisir de communiquer ils montrent et vivent une langue claire et juste en l'adaptant au niveau actuel des enfants pour l'emmener plus haut. Plus nous jouons, plus nous apprenons. Plus nous répétons, plus nous apprenons. Lorsque le jeu n'est plus amusant, il est temps de passer à un autre jeu.

Pourquoi apprendre en jouant ?

Nos enfants apprennent en jouant. Jouer est un moyen naturel de développer son intelligence et ses capacités. C'est d'ailleurs l'activité principale de nos enfants de moins de 7 ans (en dehors de celles liées aux besoins vitaux). Pourquoi ne pas davantage utiliser cette appétence au jeu pour approfondir les connaissances des langues chez nos enfants sourds ?

En utilisant le Français codé LPC, La Boîte à Code propose aux enfants un moyen clair d' « entendre/voir » ce qui se joue.

Car oui, il s'agit bien de jouer ensemble : L'idée du jeu est toujours associée à l'idée de plaisir. Le jeu n'a pas de fin utilitaire. Lorsqu'on joue on ne crée pas de chose nouvelle, pas de richesse, pas d'objet. Ce que l'on fait n'a pas de conséquence grave sur la réalité. C'est pour ces raisons que lorsque qu'ils jouent, les enfants s'engagent complètement dans l'activité, sans stress et sans crainte d'être jugé. Ils s'autorisent alors à se tromper et à prendre des risques parce que lorsqu'ils fermeront le plateau du jeu, leur réalité n'aura pas changé.

« Nous sommes ce que nous répétons chaque jour » Disait Aristote.

Les jeux inventés par La Boîte à Code intègrent progressivement le vocabulaire le plus utilisé dans la langue courante et des structures de phrases qui permettent de s'approprier une langue claire et juste.

Valérie MOUYON 

La Boîte à Code - 5 allée de Touraine - 69330 JONAGE - 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer